Tableaux et armoires électriques

Gauthier Sellier Electricité générale - Installation tableau électrique
Gauthier Sellier Electricité générale - test tableau électrique
Gauthier Sellier Electricité générale - Conception électrique
Gauthier Sellier Electricité générale - Conception électrique

Des solutions pour distribuer le courant en toute sécurité

Tout bâtiment alimenté en électricité possède obligatoirement un tableau électrique, l’appareil responsable de la distribution du courant.
Organe central de l’installation électrique, le tableau électrique regroupe en un seul endroit tous les circuits électriques de votre maison ou de votre local professionnel. Raison pour laquelle, pour votre sécurité et votre confort, il est plus qu’indispensable qu’il soit aux normes et qu’il le reste.

Le tableau électrique cumule plusieurs rôles au sein d’une installation électrique :

  • Centre de distribution : il regroupe tous les circuits électriques dans un seul endroit, il est le point de départ de toutes les lignes électriques et a pour rôle principal de répartir afin d’alimenter en courant toutes les prises et les appareils électriques dans l’ensemble de l’habitation.
  • Centre de protection : également appelé “tableau de protection“, il accueille aussi tous les organes de sécurité, de protection et de sectionnement des circuits électriques et a pour rôle de prévenir tout type d’incidents tels que les courts-circuits, les incendies et l’électrocution.
  • Centre hébergeur de circuits liés à la domotique.

La taille du tableau électrique peut varier dans la mesure où la majorité de ses composants sont modulaires. Ces derniers sont effectivement ajoutés au fur et à mesure que le nombre d’appareils à installer dans la maison augmente.
Selon les besoins, le tableau électrique peut donc comporter plusieurs modules qui lui permettent d’assurer ses fonctions :

  • Les interrupteurs différentiels : ils permettent de lutter contre l’électrocution par contact indirect (exemple: en touchant la carcasse d’une machine à laver).
  • Le délesteur électrique : il permet de réguler votre consommation électrique en mettant temporairement hors-circuit des zones de chauffage durant le temps de la sur-consommation detectée sur votre compteur électrique.