Profitez des certifications, normes et garanties

Consuel
Bureau Veritas

Vous souhaitez réaliser des travaux d’électricité générale ou de domotique ?

Appuyez-vous sur votre électricien qualifié et bénéficiez de l'assurance que l’entreprise interviendra selon les exigences réglementaires.

Liaison équipotentielle

Une liaison équipotentielle est une protection permettant de garantir l'absence de potentiel électrique entre différents éléments conducteurs d'électricité (charpente métallique, sol humide, etc.). La liaison équipotentielle a donc pour objectif d'éviter la propagation de potentiel électrique, pour garantir la sécurité des occupants et protéger les appareils sensibles aux impulsions électromagnétiques.

Norme NF C15-100

La norme française NF C15-100 réglemente les Installations électriques en basse tension. Elle porte plus précisément sur la protection de l'installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d'usage et l'évolutivité de l'installation. Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension électrique au plus égale à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu.

Elle est régulièrement remise à jour pour prendre en compte les évolutions des technologies et techniques ainsi que des évolutions en matière de sécurité des installations en question.

Prise, interrupteur et équipement électrique adaptés pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Les éléments les plus insignifiants demandent eux aussi une attention particulière pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR). L'installation électrique nécessite donc un aménagement spécifique.

Le tableau électrique est le cœur de l'installation électrique de votre maison, une personne en fauteuil roulant doit alors obligatoirement y avoir accès et manipuler les commandes sans difficulté.

De même, les prises et interrupteurs doivent être situés en entrée de chaque pièce et à une hauteur inférieure ou égale à 1,20 m du sol. Les interrupteurs doivent être assez grands et doté d'un dispositif marche/arrêt souple et précis pour que la position soit repérable avec certitude, surtout pour les personnes malvoyantes.

De plus, les prises pour PMR sont à placer selon l'appareil à brancher. Ainsi, la disposition des prises doit dépendre de la fréquence d'utilisation de vos appareils, par exemple :

Un appareil qui n'est pas débranché fréquemment comme le réfrigérateur ou le four par exemple, devra être branché à la hauteur la plus adéquate pour le branchement de l'appareil.

Un appareil d'utilisation fréquente devra pouvoir être branché à portée de main d'une personne en fauteuil roulant ou semi-ambulante. Préférez une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,20 m.

Concernant l'alarme en cas de chute par exemple, celle-ci doit pouvoir être enclenchée en position assise, debout, mais aussi couchée. L'interrupteur est placé à 2 m du sol, mais un cordon qui relie celui-ci au sol permettra d'actionner l'alarme par une personne allongée au sol.

Bureau de contrôle Veritas

Le contrôle électrique permet de prévenir les risques pour les personnes et les biens. En effet, les défaillances et le manque de surveillance des installations peuvent être une source d’accidents ou de départ d’incendie liés à des échauffements, des surtensions ou à des décharges électriques. Pour prévenir ces dangers, la réglementation impose aux établissements et entreprises employant du personnel et accueillant du public, de procéder à une vérification obligatoire de leurs installations électriques par un organisme accrédité :

  • Examen de conformité avant mise en service des installations électriques suivant la demande du Consuel
  • Vérification initiale des installations
  • Vérifications périodiques des installations
  • Vérification sur demande de l'inspecteur du travail ou du contrôleur du travail
  • Vérification "biennale" des installations temporaires de chantier de construction ou de réparation des navires et bateaux.
  • Vérification périodique Q18 avec établissement du compte-rendu selon le référentiel APSAD D18
  • Vérification avant mise sous tension des installations électriques en vue de la délivrance des imprimés DR Consuel

Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité)

Une Attestation de Conformité (AC) doit être obtenue avant le raccordement à l'électricité. Elle atteste de la conformité de l’installation électrique aux normes en vigueur. L’enjeu de ce certificat est de minimiser les risques d’accident, causés par des installations non conformes à la réglementation en vigueur.

L'obtention du certificat de conformité est nécessaire si :

  • l'installation électrique est nouvelle : par exemple dans le cas d'une maison neuve ou d'un bâtiment qui n'était jusqu'alors pas raccordé à l'électricité (garage, hangar, atelier, etc.) ;
  • l'installation électrique est modifiée : par exemple dans le cas d'une réfection des câblages ;
  • l'installation électrique est complétée : l'installation d'origine n'est pas modifiée mais il est procédé à des raccordements supplémentaires (câblage d'une nouvelle pièce par exemple).

En savoir +